Outils de développement et portabilité

Avant d'aller plus loin dans les détails, voici les outils utilisés pour développer ManyPage.

Perl, Perl, Perl > 5.0

L'idée principale à retenir est que ManyPage est entièrement écrit dans le langage Perl disponible sur toutes les plateformes Unix.

Sous Unix SGI, MacOS X (serveur et client) et Linux

ManyPage devrait pouvoir tourner sous n'import quel bon Unix avec un package Perl récent installé. Il a été utilisé avec succès sur des machines fonctionnant sous Unix SGI, MacOS X (serveur et client) et Linux.

Nous ne l'avons pas porté sous Mac OS classique, car Mac OS est dorénavant basé sur un véritable unix BSD (Mac OS X). Nous ne l'avons pas porté sur la plateforme windows parceque les véritables webmaster n'utilisent pas windows :-).

Plus honêtement, nous ne l'avons pas porté sur ces plateformes parceque le chemin d'accès aux fichiers n'y est pas géré de la même manière, et que nous n'avions pas besoin de l'utiliser sur ces plateformes.

Descripion des object à la sauce SGML/XML

Le format des fichiers qui décrivent l'habillage des pages web publiées s'inspire de SGML. Mais il ne s'agit pas de véritable SGML ou XML

exemple d'un objet :

<MP.MENU1.A>
   <MP.MENU1.SEP.LEFT>
   <a href="/web/index.+" 
   onMouseOver="window.status='<MP.MENU1.A.ONMOUSETEXT>'; 
   return true"><MP.MENU1.LEFT.FONT><MP.MENU1.A.TEXT><MP.MENU1.RIGHT.FONT></A>
   <MP.MENU1.SEP.RIGHT> 
 		  </MP.MENU1.A>

De cet exemple on voit apparaitre les règles suivantes :

Le début de la définition d'un objet : le tag <MP.MENU1.A>. Tout objet défini par le webmaster pour être utilisé par ManyPage doit débuter par le préfixe "MP."

La fin de la définition d'un objet : le tag </MP.MENU1.A>. Chaque définition d'objet a un début et une fin.

Des objets peuvent être utilisés à l'intérieur de la définition d'autres. Au moment de l'execution de l'habillage, chaque objet est remplacé récursivement par sa définition.

 

 

Copyright 1994-2009
Pascal Vuylsteker

Page modifiée le:
31/1/2001

Contact:
<pvk@vuylsteker.net>